Le Château

Entrez au cœur de l'histoire...

Edifié autour d'un donjon central datant du XIIe siècle, le château se développa progressivement du XIVème au XVIIIème siècle par l'ajout successif de corps de bâtiments, chacune de ces époques ayant marqué l'architecture de l'ensemble sans pour autant lui sacrifier son harmonie.

Il conserve encore de remarquables éléments d’architecture, telles ses anciennes salles basses à triple croisées d’ogives, dites salles des gardes, où se tenait la garnison, ancien prétoire du bailli seigneurial, qui servirent ensuite d'église paroissiale durant les guerres de religion, puis d’office par l’ajout plus tardif d’une monumentale cheminée en pierre d’époque XVème.


Vous y découvrirez toutes sortes de secrets et de rêves oubliés, ainsi l’épopée écossaise du château qui devint par mariage en 1700 la  propriété du célèbre Henry Fitz James, fils naturel du roi Jacques II Stuart et d’Arabella Churchill. Louis XIV lui octroya le titre de Duc de Melfort. 


Après le lustre du « siècle des lumières » où le château fut radicalement transformé par le marquis de Massilian, Consul de Montpellier et Président au Parlement, le château tomba peu à peu dans l’oubli et les injures du temps dès la fin du XIXème .
Ce n’est qu’un siècle plus tard que de nouveaux propriétaires passionnés de patrimoine, entreprirent des travaux de sauvetage et s’efforcent aujourd’hui de lui redonner tout à la fois, son statut de maison de famille accueillante et de lieu de mémoire d’un art de vivre oublié où le temps s’écoule avec douceur et nonchalance chut...la porte s’entrouvre...

DSC_4717red.jpg
DSC_4539.jpg
Cardinal de Richelieu.jpg